Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Bénin : Talon compatit à l'échec de Macron aux législatives françaises

Le Président béninois Patrice Talon a apporté son soutien moral à son homologue français après que celui ait perdu la majorité parlementaire à l'issue des législatives de ce dimanche 19 juin 2022. 

 

Les résultats sont finalement tombés: la coalition présidentielle perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 230 députés élus. Il s'agit donc d'une majorité très relative. Pour rappel, l'Assemblée nationale compte 577 députés et il faut en obtenir la moitié + 1, soit 289 députés, pour atteindre la majorité absolue.

 

Ce résultat n'est pas sans conséquence pour le président français. Contrairement à son premier mandat, celui-ci devra composer avec une assemblée législative qui ne lui est pas majoritairement favorable. Le gouvernement sera donc obligé d’aller chercher des députés qui ne sont pas du même camp pour faire voter des lois. Certains des grands projets annoncés, tels que la réforme des retraites, pourraient donc être freinés voire recalés.

 

C'est suite à cela que le Chef de l'Etat Patrice Talon s'est dit touché et a préféré témoigner de sa compassion à son homologue qui fait face désormais à un nouveau casse-tête. Le numéro 1 du Bénin lâche donc sur sa page Facebook ce qui suit :   «Cher Monsieur Macron, Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal. Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles. Le monde va mal et la France n'est pas épargnée; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci. La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes. C'est une nouvelle dynamique et un nouveau génie qui vous interpellent personnellement cher Président Macron. Je n'ai pas de doute que vous disposez des moyens pour y parvenir, notamment le doigté et la clairvoyance nécessaires. C'est la marque des grands hommes. Bon vent à la France pour ce nouveau départ.»

 

Le président Macron a de quoi s'inquiéter quand on sait que sa principale opposante Marine Lepen disposé à présent de 90 députés et s'est engagée à tenir tête au régime en place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article