Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

LÉGISLATIVES DU 08 JANVIER 2023 : LE CHOIX DE KOUARO YVES CHABI JUGÉ PERTINENT

Qui est ce baobab au grand cœur ?

 

Le Ministre Kouaro Yves CHABI tient ses origines de la commune de Tanguieta et maternellement de Matéri. Après ses études, il a été d'abord Greffier au Tribunal de Première instance de Kandi, puis Chargé de mission à l'Unité Présidentielle de Suivi (UPS) avant de mettre son expertise au service de la Direction des ressources humaines du ministère dont il a la charge aujourdhui. Kouaro Yves CHABI aura brillé de par son acharnement pour le travail bien fait. Une mission qu'il assure avec brio et dont les résultats parlent deux-mêmes. 

 

Faut-il encore rappeler les œuvres sociales de cet homme candidat pour les législatives prochaine?

 

Kouaro Yves CHABI, Ministre de l'enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle depuis 2021, est candidat aux législatives du 08 janvier 2023 sur la liste de l'Union Progressiste le Renouveau dans la 3ème circonscription électorale. Digne fils de la commune de Tanguiéta, le géant baobab de la Pendjari pense le développement dune autre façon. Faire du bien autour de lui est devenu son quotidien. «  Lhomme qui a le plus vécu nest pas celui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus impacté sa génération ». Cette assertion du deuxième titulaire de la liste du parti du Baobab arboré de l'arc-en-ciel, est le résumé de son ambition de participer au développement des populations.

 

En moins de deux (02) ans, le phénix Kouaro Yves CHABI a donné de l'eau à des populations en difficultés, a fait don de matériels sanitaires à l'hôpital de l'arrondissement de Taïacou. À N'dahonta, c'est un forage qui a été financé par l'homme au grand cœur afin de permettre aux populations de plusieurs villages davoir accès à l'eau potable pour leur bien-être. Il ne s'est pas arrêté là, puisque toujours le cœur sur la main, des salles de professeurs et des bibliothèques ont été équipées à travers plusieurs établissements scolaires dans le département de lAtacora. Des tables et des bancs, des livres et romans offerts par endroit. S'il préfère faire profil bas sur ses œuvres sociales, elles autres, parlent à sa place. 

 

Pour lépanouissement de la couche juvénile, le Ministre n'a ménagé aucun effort avant de prendre en charge diverses activités sportives et culturelles. En plus du « Tournois de football de la jeunesse UP Le Renouveau » qui s'est déroulé à Biacou dans la commune de Tanguiéta, le mécène a parrainé la toute première édition du tour de cyclisme organisé à Matéri l'année dernière à lendroit des jeunes. Une activité qu'il a d'ailleurs promis pérenniser. Avec toujours à la clé, de nombreuses récompenses distribuées. Des ballons de football et des maillots sont régulièrement octroyés de la part du Ministre dans un essaim de village. Dans la même commune, les femmes ont bénéficié de lattention particulière du Ministre lors du déroulement dun concours de danses traditionnelles. Pour les femmes de Tanguiéta et de Boukombé, une formation pratique dans les métiers d'avenir a été entièrement financée par l'homme au grand cœur. 150 femmes de ces communes ont été formées pendant des semaines sur la fabrication de différents types de savons et de pommades. 

 

Une manière pour lui, de permettre à ces jeunes filles et à ces femmes de se lancer dans l'entrepreneuriat et de gagner dignement leur vie. Soucieux du bien-être des personnes âgées, il a initié une « marche du cur » à l'intention des personnes de plus de 50ans. Une Marche au terme de laquelle les 10 meilleurs ont été primés et ont encore reçu des bons de bilan de santé complets à l'hôpital Saint Jean De Dieu de Tanguiéta. Il est également connu pour être le ''Père Noël'' de nombreux enfants dans l'Atacora depuis plusieurs années. À diverses célébrations de la Noël, il a toujours donné le sourire à ces enfants en étant à leur compagnie les bras chargés.

 

Avant son ascension au poste de Ministre, Kouaro Yves CHABI a parrainé et soutenu plusieurs organisations. La première édition du festival des arts et cultures Natemba (FACNa) qui s'est tenue à N'dahonta en 2021 et le séminaire de la Commission Nationale de Linguistique Naténi Idana qui s'est déroulé à Kouba en 2022, dans la commune de Toucountouna en 2022, sont deux (02) grands rendez-vous culturels que l'enfant prodige, a soutenus pour donner un coup de pouce à la culture de sa communauté. Les actes du bienfaiteur népargnent personne. Le phénix Kouaro Yves CHABI s'est rendu disponible pour le Festival des cultures et des arts des Waaba à Tanguiéta parce que très attaché à la culture des peuples, un autre important levier de développement. 

 

Pourquoi voter KYC ?

 

Choisir Kouaro Yves CHABI, c'est choisir le développement de l'Atacora et par ricochet du pays tout entier.

 

Qui cherche le développement de la Pendjari, de l'Atacora en particulier et du pays en général, trouve Kouaro Yves CHABI sur son chemin. Le titan candidat de l'UP le Renouveau, Yves Kouaro est désormais une marque déposée dont la pendjari, l'Atacora et le Bénin a fortement besoin pour son développement. Il faut mettre l'emphase sur le fait que l'un des desseins les plus en vue du candidat, est de permettre aux différents peuples de participer aux prises de décision pour un réel développement. Un leader à qui il faut effectivement et à tout prix faire confiance pour un avenir radieux. «Lamour de la patrie comme l'amour de Dieu est fondé sur le don volontaire de soi. » fait savoir l'homme fort de la 3è circonscription électorale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article