Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Législatives 2023 : message du candidat Kouaro Yves CHABI après la proclamation des résultats définitifs

Au lendemain des résultats des législatives de 2023, le candidat Kouaro Yves CHABI, deuxième titulaire sur la liste UP Le Renouveau dans la 3ème circonscription électorale a tenu à adresser un mot à l'endroit de tous les militants et militantes du parti. Devancé de 358 voix, le grand baobab, s'en sort avec un (01) siège sur les 04 disponibles dans la circonscription. 

 

« Béninoises et Béninois,

Militantes et militants de l'Union Progressiste Le Renouveau, 

Chers compatriotes de la troisième

circonscription électorale !

Permettez-moi tout d'abord de m'acquitter du devoir de vous adresser mes chaleureuses salutations et mes sincères sentiments de profonde reconnaissance pour l'engagement politique dont vous avez fait montre lors des élections législatives du 8 janvier 2023. À cet effet, je vous prie de recevoir mes vœux les meilleurs à l'orée de la nouvelle année 2023. Je souhaite que Dieu, le Tout-puissant, nous protège durant toute cette nouvelle année et nous accorde la santé, la paix et la prospérité indispensables à notre développement individuel et collectif.

Effectivement, nous sortons tous heureux de ces élections législatives très paisibles qui consacrent le choix des représentants du peuple à l'Assemblée Nationale de notre cher et beau pays, le Bénin. À cette occasion, vous avez été très nombreux à susciter ma candidature et à la soutenir tout au long du processus électoral. Je voudrais alors vous témoigner encore toute ma sincère gratitude pour ce soutien franc et cordial.

 La compétition a été aussi affective qu'excitante parce qu'elle a permis à chaque citoyen de s'identifier à un parti, de donner le meilleur de soi et même d'essayer d'aller au-delà du possible. 

    Entre les sept partis qui étaient en lice, vous avez été très nombreux à faire le choix de l'Union Progressiste Le Renouveau. Vous aviez donc été très nombreux à souhaiter que je porte votre VOIX. De ce fait, vous m'avez apporté, ainsi qu'aux autres camarades candidats de ce grand parti, un inestimable soutien physique, matériel, financier, moral et spirituel.

Au bout du processus, nous nous attendions, dans la troisième circonscription électorale, à célébrer une victoire plus grande que celle qui a découlé des résultats proclamés par la Commission Électorale Nationale Autonome et la Cour Constitutionnelle. Mais, notre espoir ne s'est pas estompé. En effet, ‹‹ Il n'y a pas de petites victoires, il n'y a que des victoires de l'heure››. Celle que nous avons obtenue est donc celle que nous avons méritée maintenant. ‹‹ Je ne perds jamais; soit je gagne, soit j'apprends ››, avait dit l'ancien président sud-africain Nelson Mandela. Me fondant sur les propos très optimistes de ce grand homme d'État de renommée mondiale, je puis donc vous dire que nous n'avons pas perdu la victoire. 

    Au contraire, de cette compétition nous sommes sortis grandis, édifiés par une nouvelle expérience politique et de riches enseignements subséquents à nos actions politiques. Nous devons donc nous féliciter des exploits de notre parti, et nous armer de courage pour mieux nous engager dans les prochaines compétitions électorales. Ne perdez alors pas d'espoir et ne baissez pas non plus d'enthousiasme, surtout vous qui avez fait l'intelligent choix de me soutenir. Un nouveau soleil se lèvera et luira pour chacun et pour tous. Restons donc unis plus que jamais.

Par ailleurs, je m'en voudrais de ne pas féliciter mes concurrents, particulièrement ceux du Bloc Républicain qui s'en sont sortis brillamment dans la troisième circonscription électorale. Ces élus, qui sont nos nouveaux représentants à l'Assemblée Nationale, sont dignes de mes félicitations et de la confiance des électeurs de notre circonscription électorale. Je souhaite alors que cette confiance fondée sur une offre politique aboutisse à la réalisation d'œuvres de développement durable de notre zone géographique et de toute la nation béninoise. Puisse Dieu nous inspirer et nous guider pour l'intérêt général.

Je félicite également Les Démocrates pour les résultats remarquables que leur parti a obtenus. Ces résultats sont aussi l'expression de l'adhésion d'une partie du peuple à leur offre politique. En conséquence, je les encourage à une contribution inlassable à la recherche de solutions efficaces aux problèmes quotidiens du peuple. Car c'est la seule raison essentielle de nos combats politiques respectifs. 

Enfin, j'exprime la même cordialité à l'endroit des candidats des quatre autres partis politiques qui ont participé concurremment avec nous à ces élections législatives du 8 janvier 2023. En substance, à l'issue de ces élections législatives, la démocratie béninoise s'est une fois encore exprimée et c'est notre pays qui s'en sort très honoré. 

    Au demeurant, il y a lieu de déplorer les propos désobligeants, voire outrageants, qui ont été utilisés comme armes de cette compétition politique, car ils laissent souvent des blessures aux cicatrices indélébiles. Cependant ils ne doivent point détruire les solides liens sociaux que nous devons plutôt sauvegarder en raison de nos enjeux communs de développement durable de notre cher pays. 

    Les élections du 8 janvier 2023 sont vraiment terminées. Restons donc ensemble pour la réalisation des divers chantiers de développement durable de notre pays !

Vive l'Union Progressiste Le Renouveau! 

Vive la troisième circonscription électorale!

Vive la démocratie!

Vive le Bénin!»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article