« Avoir l'information, avoir le pouvoir»
14 Janvier 2023
Cet après-midi du samedi 14 janvier 2022, un bus hors service et stationné à quelques mètres de la maison du peuple de Tanguiéta, est parti en fumée. Les sapeurs pompiers venus quelques temps après sur les lieux n'ont apporté que leurs bras pour contenir les flammes.
Pour l'heure difficiles de dire les réelles sources de l'incident. Les riverains ont tenté du mieux qu'ils pouvaient d'arrêter la propagation des flammes sur les boutiques et ateliers environnants. En effet, le bus consumé par le feu était hors service et stationné à cet endroit depuis des années.
Face à la fureur des flammes, les populations ont fait usage de sceaux d'eau afin d'éteindre l'incendie. Le détachement des sapeurs pompiers arrivé sur les lieux, a dû se joindre à la foule, car ne disposant pas de matériel pour lutter contre le feu. Une situation qui interpelle la responsabilité de plus d'un, quant à la nécessité d'équiper ces agents, qui peinent à accomplir leur mission, faute de d'équipements.
In fine, même si l'étendue des dégâts n'est pas énorme, il demeure non négligeable. Cet accident, témoigne toute l'urgence qui existe de mettre des moyens adéquats à la disposition du groupement de sapeurs pompiers de cette commune de Tanguieta, grande destination touristique du pays.