Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

RDC : le Rwanda accusé d'avoir bombardé une école au Congo

Les autorités militaires de la RD Congo ont annoncé vendredi 10 Juin 2022 que le Rwanda avait bombardé une école à Buhumba dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu ; faisant des victimes dans le rang des enfants. 

 

La tension reste vive entre Kinshasa et Kigali depuis des mois. Les deux pays partageant une frontière commune, s'accusent au quotidien d'attaques militaires. Les autorités rwandaises accusent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo d'avoir tiré des roquettes sur son territoire. Une information que rejette Kinshasa, affirmant pour sa part que le M23 ( Mouvement du 23 mars ) est appuyé par les RDF ( Forces de Défense du Rwanda) dans ses attaques rebelles.

 

« Pour confirmer le soutien de l'armée rwandaise au M23, nous sommes en possession des images de drones attestant l'occupation de Tchanzu et Runyonyi par les Forces de Défense du Rwanda» déclare le Général de Brigade Sylvain Ekenge , porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu au média '' Goma Fleva''

 

500 soldats rwandais seraient entrés illégalement sur le territoire de la RDC, selon les autorités congolaises. Dans le même temps, Kigali dit avoir été la cible de deux tirs roquettes en provenance de l'Est Congo. 

 

Face à la situation et crayant un conflit armé entre les deux états, Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l'Union africaine invite les deux protagonistes à la retenue. La paix est plus que jamais menacée dans cette zone du pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article