Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir

C'est fait. Le coup d'État au pays des hommes intègres est désormais consommé cette nuit du 30septembre. Le capitaine Ibrahim Traoré arrache le pouvoir aux mains du Président de la transition, le colonel Paul Henri Damiba. Le nouvel homme fort du Faso a lu une déclaration à la télévision nationale. à cet effet. 

 

Dans cette déclaration, il confirme l'effectivité du renversement de la junte au pouvoir depuis janvier 2022 et dirigée par Paul Henri Damiba. Le Capitaine Ibrahim Traoré justifie son acte par le fait que son allié d'hier, l'ex président Paul Henri Damiba, s'est écarté de l'objectif fixé lors du putsch de janvier qui avait permis de renverser le régime du président Roch Christian Kaboré. 

 

Dans son discours, le capitaine Ibrahim Traoré annonce la suspension de la constitution, dissout le gouvernement de transition, suspend l'assemblée nationale, interdit toutes activités d'institutions politiques. Les frontières du pays sont fermées à compter de ce jour et ce, jusqu'à nouvel ordre. Un couvre feu est instauré de 21h à 05h du matin sur toute l'étendue du territoire national. 

 

 Il appelle les populations à vaquer à leurs activités dans la tranquillité, tout en promettant qu'une assise avec les forces vives de la nation se tiendra bientôt afin de choisir un Président de la transition, civile ou militaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article