Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Burkina : départ des forces françaises, le gouvernement burkinabé répond à Macron 

«Il n'y a pas autre clarification à faire.» Le porte-parole du gouvernement burkinabé a répondu aux propos du Président français Emmanuel Macron, qui demandait au pays plus de « clarifications» suite à leurs décisions de mettre fin à la présence française sur le sol burkinabè. 

 

 En fin de semaine écoulée, les autorités burkinabè ont annoncé avoir donné un délai de un (01) mois à l'armée française pour quitter le pays. Chose à laquelle le président français Emmanuel Macron a réagi et affirmé, attendre des clarifications de la part des dirigeants du pays des hommes intègres «J’attends que le président de transition Traoré puisse s’exprimer. Le message sorti à ce stade relève d’une grande confusion» a-t-il dit en conférence de presse ce dimanche 22 janvier. 

 

À la télévision nationale ce lundi 23 janvier 2023, le porte-parole Jean Emmanuel Ouedraogo s'est voulu précis quant aux exigences du gouvernement. «Il n’y a pas autre clarification à faire. Au stade actuel, nous ne voyons pas comment faire plus clair. Il ne faut pas se lancer dans des procès d’intention. L’accord est clair. L’article 16 est clair. En cas de dénonciation, il y a un préavis d’un mois qui est donné à l’autre partie. Au stade actuel, nous ne voyons aucune raison que la partie française ne respecte pas les termes d’un accord qu’elle a signé. De toutes les façons, comme on l’a dit il ne faut pas présumer, il ne faut pas faire de procès d’intention» a laissé entendre Jean Emmanuel Ouédraogo, en réponse à la demande de clarification souhaitée par le président Emmanuel Macron, à propos du départ annoncé de l’armée française du Burkina Faso.

 

Il faut le dire, en dépit de la présence des soldats français au Sahel depuis des années, l'insécurité demeure toujours une équation à résoudre avec à la clé des attaques terroristes au quotidien. Tout comme le Mali, le Burkina Faso souhaite repenser sa collaboration avec la France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article