Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

CULTURE : la communauté natemba célèbre le FACNa 2023

Total succès pour le Président Alphonse Néka et son équipe 

 

Durant quatre jours, du jeudi 13 au dimanche 16 avril 2023 dernier, le peuple natemba de part et d'autre du Bénin s'est retrouvé pour le Festival des Arts et Culture Natemba (FACNa 2023). La deuxième édition s'est déroulée à Niarissinra un village de l'arrondissement de Oroukayo, commune de Kouandé. Plusieurs activités ont été au cœur de ce grand rendez-vous parrainé par Rufine Yeko Sama et organisé par l'équipe de la Commission Nationale de la Linguistique Naténi Idana (CNLNI) avec à sa tête le Président Alphonse Néka.

 

Par Florent YAMA 

 

Avec les bénédictions du Chef de terre de la localité, les hostilités entrant en compte pour cette deuxième édition du festival culturel du peuple natemba ont été officiellement lancés par le discours d'ouverture du Chef d'arrondissement de Oroukayo Marius Sabi Kpera, suivi de ceux du Président Alphonse Néka de la CNLNI, et de Gaston Chabi, du comité d'organisation. Danses traditionnelles, prestations d'artistes, visite de site touristique, débats-échanges, présentation de communications,... sont entre autres activités auxquelles ont eu droit les festivaliers. Devant un parterre d'autorités, notamment du chef de terres, du Chef de l'arrondissement, du Médiateur de la République de l'Atacora, du Professeur Emmanuel Sambieni, des premiers et deuxième adjoints au Maire de Tanguiéta et de nombreux autres invités d'honneur, le Président de la CNLNI a précisé toute l'importance d'un tel événement pour les filles et fils natemba.

 

 

 

 

Pour lui, la culture « porte des valeurs et constitue un moyen d'expression de la créativité, un levier important de la mobilisation collective, de la cohésion sociale, en un mot, un potentiel considérable de développement socioéconomique. (...) nos festivals et séminaires doivent être des moments de grandes et profondes réflexions ». Au deuxième jour du FACNa, des échanges et débats ont eu lieu avec l'ensemble des participants. Le Professeur Emmanuel Sambiéni et l'enseignant Léonard Samou ont dirigé tour à tour, les échanges tout en présentant un bref historique des peuples natemba ainsi que la complicité existentielle entre le natemba et les montagnes. Un moment de partage qui s'est révélé très instructif. La série d'activités a été ponctuée d'animations folkloriques, de moments de réjouissance et de prestations d'artistes tels que Chabi Wado, Kouagou Yes, Star Glory,... Les communautés sœurs de l'Atacora ont tenu à affirmer leur soutien au peuple natemba, c'est ce qui a justifié la présence du représentant des lokpa, arrivé le cœur sur la main. 

 

 

Une visite guidée a permis aux participants de découvrir une des grottes ayant servi de refuge au héro Kaba et à ses hommes. Plus qu'un simple événement culturel, ce fût également le moment de mieux panser les maux qui minent les ressortissants natemba à travers tout le pays et même au delà des frontières. C'est pourquoi une communication sur la formation professionnelle, l'insertion et la migration des jeunes natemba a été présentée par Rosalie Kouaro et Romain Moussa. Occasion donnée à tout un chacun, pour réfléchir aux différents palliatifs pouvant booster l'évolution de la couche juvénile des descendants de Kaba. 

 

 

C'est sur une note de satisfaction que les personnes présentes se sont quittées, prenant le rendez-vous pour la prochaine édition du FACNa. Un festival qui a permis au natemba de Tanguieta, de Toucountouna , de Cobly, de Matéri, de Kouandé et d'ailleurs, de renouer avec ses origines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article