Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Bénin : volet formation du projet ARCH, Kouaro Yves CHABI s'adresse aux apprenants

Le Centre de formation technique et professionnelle du garage municipal de Lokossa a accueilli ce vendredi 23 septembre 2022, une délégation composée de trois ministres, venus constater l'évolution de la formation des mécaniciens garagistes.

 

Il s’agit de Véronique Tognifodé des Affaires Sociales et de la Microfinance ; du Ministre Yves Kouaro Chabi en charge de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle et de celui chargé de la Promotion de l’Emploi et des Petites et moyennes Entreprises, Modeste KÉRÉKOU. Ils sont allés constater le déroulement d’une session de mise à niveau des mécaniciens garagistes bénéficiaires du volet Formation du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).

 

Prenant la parole à la suite de ses pairs, le Ministre Kouaro Yves CHABI des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a rassuré les artisans et les a invités à plus d'assiduité. « vous êtes une pépinière et à travers vous, le Gouvernement veut avoir dans tout le pays des mécaniciens professionnels de type nouveau capables de répondre aux besoins aussi bien du secteur public que du privé » a laissé entendre le Ministre. 

 

Sa collègue des affaires sociales et celui des petites et moyennes entreprises ont rappelé l'importance d'une telle mise à niveau à la dizaine de participants. Ceci à les en croire, est une initiative très salutaire qu'a prise le gouvernement du président Patrice Talon.

Très émus, les mécaniciens garagistes bénéficiaires du projet ARCH, à travers leur porte-parole, ont dit leur reconnaissance au Gouvernement qui leur offre gracieusement cette opportunité de recevoir des notions et pratiques leur permettant de satisfaire leurs clients. Ils ont affirmé avoir été formés par le passé avec des véhicules d’une génération dépassée. Mais aujourd’hui, ce sont des voitures de type nouveau et il était très important de se remettre à niveau. Les mécaniciens ont pris l’engagement de faire en sorte que la vision du Gouvernement à travers la mise en œuvre du projet ARCH soit atteinte.

 

À ce jour, des centaines d'artisans ont été formés en menuiserie aluminium photovoltaïque ; peinture, carrelage, staffage, électricité bâtiment et maçonnerie. Ces mécaniciens en formation à Lokossa sont de la deuxième vague, après celle de 2021.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article