« Avoir l'information, avoir le pouvoir»
25 Mai 2022
Un bélier a été arrêté dans le comté de Rumbek East, au Soudan du Sud, et a été condamné à trois (03) ans de prison ferme pour le meurtre d’une femme, il y a quelques jours.
Un fait plutôt inhabituel. L'animal a donné des coups de tête à sa victime, Adhieu Chaping, lui brisant les côtes. Elle va décéder plus tard des suites de ses blessures.
« Le bélier a été appréhendé et est actuellement en garde à vue dans un poste de police de Maleng Agok Payam », a déclaré Mabor Makuac, porte-parole de la police de l’État des Lacs. Il passera les trois prochaines années dans un camp militaire au siège du comté d’Aduel. L'officier explique que « Le propriétaire est innocent et le bélier est celui qui a perpétré le crime, il mérite donc d’être arrêté ».
Duony Manyang Dhal l'éleveur et propriétaire de l’animal assassin, doit quant à lui payer une “compensation de sang” et céder 05 de ses vaches à la famille de la victime, rapporte UNILAD, un média sud-soudanais.
Selon les lois de l’État des Lacs, un animal domestique tuant quelqu’un doit également être donné en compensation à la famille de la victime. Il est donc fortement probable que Duony Manyang Dhal perde la propriété de son bélier.