« Avoir l'information, avoir le pouvoir»
30 Décembre 2022
Le Ministre Kouaro Yves CHABI de l'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a, ce vendredi 30 décembre 2022, procédé à la remise officielle de parchemin aux différents apprenants artisans admis à l'examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) session extraordinaire de mai 2022. La maison du peuple de la commune, a servi de cadre à la cérémonie.
174 apprentis des deux sexes, désormais nouveaux patrons, ont reçu ce précieux sésame, signe de leur savoir faire. Avant le propos du Ministre Kouaro Yves CHABI et le représentant du Directeur départemental de l'enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle (DDESTFP), c'est Boni Noël Kouti, Président du collectif des artisans de la commune, qui a manifesté sa joie de recevoir l'autorité de tutelle et sa délégation pour cette cérémonie de remise officielle «C'est un jour inoubliable pour les artisans de Tanguieta» se réjouit le Président du collectif.
Le Chef Service Examen et Concours de l'Atacora, Barthélémy Moutouama, représentant le DDESTFP a remercié le Ministre pour s'être rendu disponible pour l'événement, qu'il juge mémorable. À son tour, le Ministre Kouaro Yves CHABI tout heureux, a affirmé que « c'est un jour spécial et plein d'émotions». Il justifie ses propos par le fait que c'est dans «un climat de réformes» que cette session extraordinaire de l'examen a été organisée en mai dernier, après quelques mois de suspension. « Que ces parchemins qui représentent ce que vous savez faire, soient pour vous des portes du bonheur.» a-t-il souhaité aux heureux du jour.
À la tête du ministère depuis quelques temps, le Ministre Kouaro Yves CHABI oeuvre au quotidien pour accompagner la jeunesse dans la formation professionnelle. Des écoles techniques et des écoles de métiers seront bientôt construites à travers le pays, pour ainsi permettre aux jeunes gens et aux jeunes femmes de se faire former convenablement. In fine, le secteur de la formation professionnelle bénéficie d'une grande attention de la part de ce ministère, avec à la clé de nouvelles réformes importantes.