Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Société : des précisions sur les causes de l'accident du bus à Dassa 

Alors que le peuple béninois continue de pleurer le décès tragique d'une vingtaine de passagers dans l'incendie suite à un accident, d'un bus de la compagnie ''baobab express'' survenu le dimanche dernier à Dassa-Zoumé, le gouvernement béninois a tenu à mettre la lumière quant aux réelles causes de ce drame. C'était ce mercredi 1er février 2023 en conseil des ministres.

 

Si l'une des versions les plus répandues demeure l'éclatement du pneu avant, côté chauffeur, qui aurait déséquilibré le bus et occasionné la collision avec un camion-grue, un rapport d'analyse fait cas d'un excès de vitesse. En effet, « les premiers éléments d'analyse postulent, en considérant le lieu de l'accident, en pleine agglomération, que le bus roulait à vive allure.» peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres tenu ce jour. Il est également rapporté que le « conducteur de ce bus avait été verbalisé ce même jour à la sortie de Parakou, par la police républicaine, pour excès de vitesse.» À en croire la version du gouvernement, ces deux éléments constituent les principales raisons de ce choc qui a mis de nombreuses familles dans le deuil.

 

Pour éviter de telles situations à l'avenir, le gouvernement béninois entend renforcer les mesures de sécurité routière et accélérer par la même occasion, les réformes dans le secteur du transport. Ainsi donc, le métier du transporteur mérite d'être professionnalisé en premier lieu. Certaines mesures seront prises, dont :  

– la règlementation sur la qualité du parc automobile avec des véhicules répondant aux normes ;

– la transmission à l'Assemblée nationale, dès l'installation de la 9ème législature, du projet du nouveau code déjà examiné par le Gouvernement ;

– l'adoption prochaine de la politique nationale de sécurité routière.

En ce qui concerne les diligences à accomplir, le Conseil a instruit :

– le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique pour intensifier, par la Police républicaine, les contrôles routiers avec des moyens adéquats :notamment des caméras dédiées assorties de microphone qui seront acquises incessamment;

– le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, pour engager les poursuites appropriées à l'issue des enquêtes en cours;

–le ministre de la Santé, en relation avec le ministre chargé de la Justice, aux fins de déterminer, par des tests d'ADN, l'identité des personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.

 

Rappelons à toutes fins utiles, que des responsables de la compagnie dont le Directeur, font l'objet d'une garde-à-vue depuis ce mardi 31 janvier 2023. Ceci pour des besoins de l'enquête en cours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article