Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOMOU INFOS

« Avoir l'information, avoir le pouvoir»

Bénin : le Ministre Kouaro Yves CHABI défend le budget prévisionnel 2023 de son ministère

Près de 189 milliards de FCFA contre environs 143milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 32%; tel est le budget qu'a présenté le Ministre Kouaro Yves CHABI, de l'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, ce lundi 21 novembre 2022 face aux députés, membres de la commission budgétaire.

 

La hausse du budget prévisionnel se justifie par les nouvelles actions que pense mettre en œuvre le ministère de l'enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle. «Nous avons pris cette année pour faire les différentes études de faisabilité et d'impact, à partir de 2023, ce sera la phase pratique.» promet le ministre Kouaro Yves CHABI. Ainsi des lycées techniques agricoles et des écoles de métier seront construits à travers plusieurs villes du pays. 

 

L'une des perspectives en vue est l'amélioration et l'élargissement de la gestion digitalisée du système éducatif. Ainsi en plus de la dématérialisation des résultats des différents examens, l'administration générale et scolaire sera également impactée. La gestion des Aspirants aux Métiers de l'Enseignement (AME) est une préoccupation du Ministre Kouaro Yves CHABI, qui veut limiter au maximum les erreurs, notamment à travers la plateforme educmaster.

 

Le ministère des enseignants secondaire, technique et de la formation professionnelle prévoit l'achèvement de près de 663 modules de salles de classes et de 225 blocs de latrines à travers plusieurs départements du pays. Cette action va permettre l'amélioration des conditions de travail des apprenants et des enseignants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article