« Avoir l'information, avoir le pouvoir»
28 Juillet 2022
L'organisation non gouvernementale, Ecodec Benin basée dans la commune de Tanguieta, a procédé ce jeudi 28 juillet au reboisement de plusieurs sites dans le village de Finfingou, dans l'arrondissement de Tayacou. C'est 2000 plants au total qui ont été mis entre terre dans cette partie de l'arrondissement.
Le Caïlcédrat, le Baobab et le tamarinier; ce sont les trois (03) espèces qui ont été utilisées pour le reboisement de tous les sites sacrés de la forêt Findingou. Les habitants dudit village et le personnel de l'ONG ont également reboisé la forêt sacrée du milieu.
Les populations venues nombreuses participer à l'activité, ont apprécié le geste tant attendu. Ayant reçu gratuitement les plants, Basile Kouaro, un des participants n'a pas manqué de manifester sa joie. « Nous sommes vraiment contents car bientôt nous allons retrouver notre site sacré, reboisé. Nous promettons prendre soin de ces arbres afin qu'ils puissent bien grandir. »
Chérif Ikoukomon Chargé du Programme environnement à Ecodec Benin ONG, justifie le choix de ces trois essences, par le fait qu'il était plus souhaitable de reverdir l'espace avec les espèces locales. D'autres actions de ce genre sont menées au quotidien par l'ONG qui vise à redonner à la région du nord, une flore riche. Une vision qui réduira de façon conséquente les effets du réchauffement climatique.
Il faut le notifier, cette activité est une première étape d'une série d'activités de reboisement pour la reforestation, prévue cette année.